Volume

Vous pouvez utiliser tout l'espace de certains disques durs pour créer un volume, ou créer un volume sur un groupe de disques existant. La protection des données à différents niveaux peut être fournie selon le type de RAID que vous choisissez lors de la création du volume. Pour les types de RAID pris en charge par Synology RackStation, veuillez consulter Général.

Pour créer un volume :

  1. Cliquez sur le bouton Créer.
  2. Choisissez un mode de création.
  3. Suivez l'assistant pour terminer le processus.

Remarque :

Si vous voulez créer un volume avec un certain disque dur mais qu'il n'apparaît pas dans l'Assistant de création de volume, vérifiez le statut du disque dur dans Gestion HDD.

Pour supprimer un volume :

  1. Sélectionnez le volume à supprimer.
  2. Cliquez sur le bouton Supprimer et suivez l'assistant pour terminer le processus.

Remarque :

Les données du volume seront supprimées une fois le volume supprimé. Utilisez cette option prudemment.

Pour réparer un volume :

Quand le statut d'un volume est Dégradé et le champ Suggestion dans l'onglet Volume affiche le lien de Réparer la partition système en bleu, vous pouvez réparer le volume simplement en cliquant sur le lien. Le statut du volume retournera à normal.

Quand le statut d'un volume est Dégradé, mais ce n'est pas dû à une panne de la partition système, vous pouvez le réparer lorsque le type de RAID est l'un des suivants : SHR, RAID 1, RAID 5, RAID 5+Spare, RAID 6 et RAID 10. Les données sur le volume seront conformes après la réparation. Veuillez procéder comme suit pour réparer votre volume :

  1. Éteignez votre RackStation. Vous pouvez ignorer cette étape si votre modèle prend en charge l'échange à chaud.
  2. Enlevez le disque dur en panne comme indiqué dans Info du disque sur la page et remplacez-le par un nouveau.
  3. Cliquez sur Gérer.
  4. Sélectionnez Réparer.
  5. Suivez l'assistant pour terminer le processus.

Remarque :

Changer le type de RAID des volumes

Vous pouvez modifier le type de RAID d'un volume, s'il y a des disques durs disponibles sur votre RackStation. Actuellement, les types de modifications du RAID suivantes sont pris en charge :

Suivez les étapes ci-dessous pour changer le type RAID de votre volume :

  1. Sélectionnez le volume que vous voulez modifier.
  2. Cliquez sur Gérer.
  3. Sélectionnez Modifier le type de RAID.
  4. Suivez l'assistant pour terminer le processus.

Remarque :

Étendre la taille du volume

Pour des volumes multiples sur RAID, vous pouvez étendre la taille du volume en cliquant simplement sur Modifier lors de la sélection du volume. Pour un volume SHR et un volume unique sur RAID, vous pouvez étendre leur taille en remplaçant les disques durs avec d'autres de plus grande taille ou en ajoutant des disques durs.

Remarque :

Étendre des volumes en remplaçant les disques durs existants

Vous pouvez étendre un volume en remplaçant des disques durs existants avec des disques plus grands dans les types RAID suivants : SHR, RAID 1, RAID 5, RAID 5+Spare et RAID 6.

RAID 5 et RAID 6

Lors du remplacement de disques durs de volumes ou groupes de disques RAID 5 ou RAID 6, le plus petit disque dur doit être remplacé en premier. La capacité de stockage des volumes RAID 5 est de (nombre de disques durs – 1) x (taille du plus petit disque dur), et RAID 6 est (nombre de disques durs – 2) x (taille du plus petit disque dur). Par conséquent, le plus petit disque dur doit être remplacé en premier afin de maximiser l'utilisation des disques durs.

Par exemple, si votre volume RAID 5 contient trois disques durs qui sont de 4 To, 3 To et 2 To, respectivement, la capacité disponible de votre volume sera de 4 To. Si vous remplacez les disques de 4 To ou 3 To, la capacité du volume ne changera pas. Pour augmenter la capacité de votre volume, le disque dur de 2 To doit être remplacé en premier.

SHR (Synology Hybrid RAID)

Lors du remplacement de disques durs appartenant à des volumes ou groupes de disques SHR, veuillez noter les points suivants :

Pour remplacer les disques :

  1. Éteignez votre RackStation. Vous pouvez ignorer cette étape si votre modèle prend en charge l'échange à chaud.
  2. Remplacez un disque dur par un autre de plus grande taille.
  3. Allumez le RackStation et réparez le volume.
  4. Répétez les étapes 1 à 3 jusqu'à ce que tous les disques durs soient remplacés par des disques de taille plus large.
  5. Le système étendra le volume automatiquement.

Remarque :

Étendre les volumes en ajoutant des disques

Pour SHR, JBOD, RAID 5, RAID 5+Spare et RAID 6, la capacité de stockage des volumes peut être étendue en ajoutant plus de disques durs s'il y a des baies pour disques durs vides dans votre RackStation.

Taille minimum de disque dur

Veuillez consulter les consignes ci-dessous concernant la taille minimum des nouveaux disques durs :

Pour ajouter plus de disques durs :

  1. Sélectionnez le volume à étendre.
  2. Cliquez sur Gérer.
  3. Sélectionnez les disques durs avec lesquels vous souhaitez augmenter la taille du RAID.
  4. Suivez l'assistant pour terminer le processus.

Remarque :

Nettoyage des données

Le nettoyage des données est une fonction de maintenance des données qui inspecte les volumes ou groupes de disques et répare les incohérences de données détectées. Cette fonction peut être utilisée avec les volumes ou groupes de disques qui implémentent SHR (comportant trois disques ou plus), RAID 5 ou RAID 6.

Nous recommandons d'effectuer régulièrement le nettoyage des données afin de maintenir la cohérence des données et d'éviter de perdre des données critiques en cas de panne de disque.

Pour effectuer le nettoyage des données :

  1. Sélectionnez le volume ou groupe de disques sur lequel vous souhaitez effectuer le nettoyage des données.
  2. Cliquez sur Gérer
  3. Sélectionnez Nettoyage des données.

Remarque :