Général

Pour faciliter le partage et la gestion des données sur DiskStation, Synology DSM fournit 3 types de volumes : volume SHR, volume unique sur RAID, et volumes multiples sur RAID. SHR est le moyen facile et rapide pour créer un volume (ou un groupe de disques) ; un volume unique sur RAID est créé directement sur le(s) disque(s) dur(s) sélectionné(s) en utilisant toutes son/leur espace ; tandis que les volumes multiples sur RAID sont créés sur un groupe de disques composé de un à plusieurs disques durs, et vous pouvez étendre le volume s'il y a encore de la place disponible sur le groupe de disques.

Lorsque vous créez un volume/groupe de disques, vous devez choisir un type de RAID pour lui. La protection des données à différents niveaux peut être fournie selon le type de RAID que vous choisissez lors de la création du volume/groupe de disques. Synology DiskStation prend les types de RAID suivants en charge :

  1. Synology Hybrid RAID* (mode rapide) : optimise l'allocation d'espace du volume/groupe de disques lors de la combinaison de disques durs de différentes tailles. Si un volume SHR/groupe de disques est composé de 2 ou 3 disques durs, l'intégrité des données est protégée lorsqu'un des disques durs tombe en panne. Si un volume SHR/groupe de disques est composé de 4 disques durs ou plus, l'intégrité des données est protégée lorsqu'un ou deux des disques durs tombe en panne.
  2. Basic  : crée un volume/groupe de disques sans mécanisme de protection de données à l'aide d'un seul disque dur.
  3. JBOD* : combine au moins 2 disques durs pour créer un volume/groupe de disques. La capacité disponible du volume/groupe de disques est égale à la capacité totale des disques qui le composent. JBOD permet de combiner des disques durs de différentes tailles.
  4. RAID 0* : crée un volume/groupe de disques sans mécanisme de protection de données à l'aide d'au moins 2 disques durs. Si l'un des disques qui le compose tombe en panne, les données du volume/groupe de disques sont perdues. La capacité disponible du volume/groupe de disques est égale à la capacité totale des disques qui le composent.
  5. RAID 1* : combine 2 à 4 disques durs pour créer un volume/groupe de disques. Le système écrira des données identiques sur chaque disque dur. L'intégrité des données est protégée lorsqu'au moins un disque fonctionne normalement. La capacité disponible du volume/groupe de disques est égale à la capacité du plus petit disque dur.
  6. RAID 5* : combine au moins 3 disques pour créer un volume/groupe de disques et enregistre les données et les informations de parité sur les disques qui le composent. Cependant, lorsque l'un des disques tombe en panne, le système peut être reconstruit à l'aide de la parité des autres disques, protégeant l'intégrité des données. La capacité disponible du volume/groupe de disques est égale à :(capacité du plus petit disque dur) X (nombre de disques durs - 1)
  7. RAID 5+Spare* : combine au moins 4 disques durs pour créer un volume/groupe de disques. 1 disque sera utilisé comme disque de secours à chaud et les autres disques seront utilisés pour créer un volume/groupe de disques RAID 5. Lorsqu'un des disques du volume/groupe de disques RAID 5 tombe en panne, le disque de secours à chaud sera automatiquement ajouté au volume/groupe de disques RAID 5 pour garantir l'intégrité des données. La capacité disponible du volume/groupe de disques est égale à :(capacité du plus petit disque dur) X (nombre de disques durs - 2)
  8. RAID 6* : combine au moins 4 disques pour créer un volume/groupe de disques et enregistre les données et les informations de parité sur les disques qui le composent. Par conséquent, même si 2 disques qui le composent tombent en panne, le système peut être reconstruit à l'aide de la parité des autres disques, protégeant l'intégrité des données. La capacité disponible du volume/groupe de disques est égale à :(capacité du plus petit disque dur) X (nombre de disques durs - 2)
  9. RAID 10* : combine au moins 4 disques durs pour créer un volume/groupe de disques ; un nombre de disques pair est nécessaire. RAID 10 possède les performances de RAID 0 et fournit le niveau de protection de données de RAID 1. La capacité disponible du volume/groupe de disques est égale à :(capacité du plus petit disque dur) X (nombre de disques durs / 2)

Remarque :

Volume

Vous pouvez choisir de créer différents types de volumes selon vos besoins.

Groupe de disques*

Un groupe de disques est composé de un à plusieurs disques durs combinés en différents niveaux RAID. Cette fonctionnalité offre les avantages suivants :

Remarque : La fonctionnalité est uniquement disponible pour Synology DiskStation avec plus de 2 baies.