Planificateur de tâches
Le Planificateur de tâches vous permet de planifier et d'exécuter des services ou des scripts à des horaires prédéfinis.
Tâches prises en charge
Des tâches peuvent être créées pour faire ce qui suit :
- Scripts définis par l'utilisateur : Exécutez des commandes ou des scripts définis par l'utilisateur.
- Corbeille : Videz la corbeille des dossiers partagés spécifiés.
- Contrôle du bip : Faites biper le RackStation.
- Service : Démarrez ou arrêtez les services réseau, tels que le Service de fichiers Windows, FTP, Blocage auto, etc.
Gérer les tâches
La page principale du Planificateur de tâches affiche toutes les tâches existantes et fournit des options pour créer, modifier ou exécuter des tâches.
Pour créer une tâche :
- Cliquez sur Créer et sélectionnez le type de tâche que vous souhaitez planifier.
- Quand la fenêtre Créer une tâche apparaît, modifiez les paramètres suivant sur l'onglet Général :
- Paramètres généraux : Entrez un nom de tâche, sélectionnez un utilisateur, et activez ou désactivez la tâche.
- Autres paramètres : Des paramètres supplémentaires spécifiques à la tâche peuvent être modifiés dans cet onglet (uniquement pour certaines tâches). Par exemple, lorsque vous créez une tâche pour vider une corbeille, vous devez sélectionner la corbeille d'un certain dossier partagé.
- Sur l'onglet Planification, modifiez les paramètres suivants :
- Date : Spécifiez quand exécuter cette tâche. Les tâches peuvent être planifiées pour s'exécuter certains jours de la semaine (p.ex. tous les jours, les weekends ou tous les dimanches, etc.) ou à des dates spécifiques (par exemple 21/10/2015).
- Heure : Spécifiez combien de fois la tâche s'exécute chaque jour, ainsi que la première et la dernière heure d'exécution.
- Modifiez les paramètres spécifiques à la tâche sur l'onglet Paramètres de tâche (uniquement pour certaines tâches).
- Cliquez sur OK pour terminer
Pour modifier les paramètres de tâche :
- Sélectionnez une tâche existante.
- Cliquez sur Modifier.
- Une fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez modifier les paramètres de la tâche.
Pour supprimer une tâche :
- Sélectionnez une tâche existante.
- Cliquez sur Supprimer.
Pour activer/désactiver une tâche :
- Sur la page principale du Planificateur de tâches, cochez ou décochez la case appropriée sous Activé pour activer ou désactiver une tâches.
- Cliquez sur Enregistrer.
Pour exécuter manuellement une tâche :
- Sélectionnez un ou plusieurs tâches existantes.
- Cliquez sur Exécuter.
Limites du Planificateur de tâches
- Les noms de tâches peuvent comprendre 512 caractères affichables.
- Nombre maximum de tâches : 1024.
- Longueur maximale du chemin du script ou de la ligne de commande : 4095.
- La durée du bip peut être définie de 1 à 600 secondes.