Volume
Vous pouvez utiliser tout l'espace de certains disques durs pour créer un volume, ou créer un volume sur un groupe de disques existant. La protection des données à différents niveaux peut être fournie selon le type de RAID que vous choisissez lors de la création du volume. Pour les types de RAID pris en charge par Synology RackStation, veuillez consulter Général.
Pour créer un volume :
- Cliquez sur le bouton Créer.
- Choisissez un mode de création.
- Rapide : C'est la façon la plus facile pour les utilisateurs en général de créer un volume. Le système créera un volume SHR pour vous permettre d'obtenir l'équilibre optimal de l'espace et les performances.
- Personnalisé : C'est pour les utilisateurs avancés qui veulent choisir leur propre type de RAID lorsque de la création d'un volume.
- Suivez l'assistant pour terminer le processus.
Remarque :
Si vous voulez créer un volume avec un certain disque dur mais qu'il n'apparaît pas dans l'Assistant de création de volume, vérifiez le statut du disque dur dans Gestion HDD.
Pour supprimer un volume :
- Sélectionnez le volume à supprimer.
- Cliquez sur le bouton Supprimer et suivez l'assistant pour terminer le processus.
Remarque :
Les données du volume seront supprimées une fois le volume supprimé. Utilisez cette option prudemment.
Pour réparer un volume :
Quand le statut d'un volume est Dégradé et le champ Suggestion dans l'onglet Volume affiche le lien de Réparer la partition système en bleu, vous pouvez réparer le volume simplement en cliquant sur le lien. Le statut du volume retournera à normal.
Quand le statut d'un volume est Dégradé, mais ce n'est pas dû à une panne de la partition système, vous pouvez le réparer lorsque le type de RAID est l'un des suivants : SHR, RAID 1, RAID 5, RAID 5+Spare, RAID 6 et RAID 10. Les données sur le volume seront conformes après la réparation. Veuillez procéder comme suit pour réparer votre volume :
- Éteignez votre RackStation. Vous pouvez ignorer cette étape si votre modèle prend en charge l'échange à chaud.
- Enlevez le disque dur en panne comme indiqué dans Info du disque sur la page et remplacez-le par un nouveau.
- Cliquez sur Gérer.
- Sélectionnez Réparer.
- Suivez l'assistant pour terminer le processus.
Remarque :
- La taille du disque dur de remplacement doit être supérieure ou égale à la taille du plus petit disque du volume.
- Le statut du disque dur de remplacement doit être « Initialisé » ou « Non initialisé ».
- Pour réparer un volume créé sur un groupe de disques, vous devez réparer le groupe de disques pour que le volume retourne à normal. Le lien dans le champ Suggestion de l'onglet Volume vous amènera à l'onglet Groupe de disques. Veuillez suivre la suggestion de réparer le groupe de disques. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Groupe de disques.
Changer le type de RAID des volumes
Vous pouvez modifier le type de RAID d'un volume, s'il y a des disques durs disponibles sur votre RackStation. Actuellement, les types de modifications du RAID suivantes sont pris en charge :
- Basic à RAID 1, RAID 5 ou RAID 5+Spare
- RAID 1 à RAID 5 ou RAID 5+Spare
- Ajouter un disque miroir au RAID 1
- RAID 5 à RAID 5+Spare ou RAID 6
- RAID 5+Spare vers RAID 6
Suivez les étapes ci-dessous pour changer le type RAID de votre volume :
- Sélectionnez le volume que vous voulez modifier.
- Cliquez sur Gérer.
- Sélectionnez Modifier le type de RAID.
- Suivez l'assistant pour terminer le processus.
Remarque :
- Vous ne pouvez changer le type RAID d'un volume que quand son statut est Normal sous peine de subir une perte de données. Si le statut du volume est Dégradé, réparez-le volume d'abord.
- Si vous souhaitez modifier le type de RAID d'un volume, un nombre suffisant de disques durs est requis pour le nouveau type de RAID. La taille du disque dur sélectionné doit être plus grande que le plus petit disque du volume.
- Le statut du disque dur ajouté doit être « Initialisé » ou « Non initialisé ».
Étendre la taille du volume
Pour des volumes multiples sur RAID, vous pouvez étendre la taille du volume en cliquant simplement sur Modifier lors de la sélection du volume. Pour un volume SHR et un volume unique sur RAID, vous pouvez étendre leur taille en remplaçant les disques durs avec d'autres de plus grande taille ou en ajoutant des disques durs.
Remarque :
- Pour étendre un volume ou groupe de disques avec des disques de 3 To ou plus, assurez-vous que votre volume ou groupe de disques a été créé en utilisant DSM 3.0 ou version ultérieure.
Étendre des volumes en remplaçant les disques durs existants
Vous pouvez étendre un volume en remplaçant des disques durs existants avec des disques plus grands dans les types RAID suivants : SHR, RAID 1, RAID 5, RAID 5+Spare et RAID 6.
RAID 5 et RAID 6
Lors du remplacement de disques durs de volumes ou groupes de disques RAID 5 ou RAID 6, le plus petit disque dur doit être remplacé en premier. La capacité de stockage des volumes RAID 5 est de (nombre de disques durs – 1) x (taille du plus petit disque dur), et RAID 6 est (nombre de disques durs – 2) x (taille du plus petit disque dur). Par conséquent, le plus petit disque dur doit être remplacé en premier afin de maximiser l'utilisation des disques durs.
Par exemple, si votre volume RAID 5 contient trois disques durs qui sont de 4 To, 3 To et 2 To, respectivement, la capacité disponible de votre volume sera de 4 To. Si vous remplacez les disques de 4 To ou 3 To, la capacité du volume ne changera pas. Pour augmenter la capacité de votre volume, le disque dur de 2 To doit être remplacé en premier.
SHR (Synology Hybrid RAID)
Lors du remplacement de disques durs appartenant à des volumes ou groupes de disques SHR, veuillez noter les points suivants :
- Si la capacité de tous les disques durs membres est égale, alors vous devez remplacer au moins deux disques durs. Dans le cas contraire, la capacité de votre volume ne sera pas étendue. Par exemple, si votre volume SHR comporte trois disques durs de 3 To, alors vous devez remplacer au moins deux disques durs afin d'étendre la capacité du volume.
- Si la capacité des disques durs membres est différente, alors les nouveaux disques durs de remplacement doivent être égaux ou supérieurs au plus gros disque dur existant. En outre, vous devez remplacer les disques durs membres les plus petits en premier afin d'optimiser l'utilisation de la capacité. Par exemple, si votre volume SHR comporte trois disques durs qui sont de 4 To, 3 To et 2 To, respectivement, alors vos nouveaux disques durs de remplacement doivent être d'au moins 4 To. En outre, vous devriez remplacer les disques durs de 3 To et 2 To.
Pour remplacer les disques :
- Éteignez votre RackStation. Vous pouvez ignorer cette étape si votre modèle prend en charge l'échange à chaud.
- Remplacez un disque dur par un autre de plus grande taille.
- Allumez le RackStation et réparez le volume.
- Répétez les étapes 1 à 3 jusqu'à ce que tous les disques durs soient remplacés par des disques de taille plus large.
- Le système étendra le volume automatiquement.
Remarque :
- Lors du remplacement du disque de secours d'un volume RAID 5+Spare, le type de RAID sera changé en RAID 5. Après avoir remplacé le disque de secours d'un volume RAID 5+Spare, vous devez cliquer sur Gérer et choisir Modifier le type de RAID pour retourner le type de RAID à RAID 5+Spare, puis choisissez le plus grand disque comme disque de secours. Vous pouvez étendre le volume RAID 5+Spare.
- Tous les services du Gestionnaire de stockage seront temporairement arrêtés pendant le processus.
- Vous ne pouvez étendre le disque dur que lorsque le volume est dans l'état Normal sous peine de subir une perte de données. Si le statut du volume est Dégradé, réparez d'abord le volume.
Étendre les volumes en ajoutant des disques
Pour SHR, JBOD, RAID 5, RAID 5+Spare et RAID 6, la capacité de stockage des volumes peut être étendue en ajoutant plus de disques durs s'il y a des baies pour disques durs vides dans votre RackStation.
Taille minimum de disque dur
Veuillez consulter les consignes ci-dessous concernant la taille minimum des nouveaux disques durs :
- Pour SHR : La capacité du disque dur que vous souhaitez ajouter doit être égale ou plus grande que le plus gros disque dur dans le volume ou groupe de disques. Par exemple, si votre volume est composé de trois disques durs : 2 To, 1,5 To et 1 To, respectivement, alors la capacité du nouveau disque dur doit être d'au moins 2 To.
- Pour RAID 5 à RAID 5+Spare ou RAID 6 : La capacité du disque dur que vous souhaitez ajouter doit être égale ou plus grande que le plus petit disque dur dans le volume ou groupe de disques. Par exemple, si votre volume est composé de trois disques durs : 2 To, 1,5 To et 1 To, respectivement, alors la capacité du nouveau disque dur doit être d'au moins 1 To.
Pour ajouter plus de disques durs :
- Sélectionnez le volume à étendre.
- Cliquez sur Gérer.
- Sélectionnez les disques durs avec lesquels vous souhaitez augmenter la taille du RAID.
- Suivez l'assistant pour terminer le processus.
Remarque :
- L'état du volume doit être Normal.
- Pour les types de volume RAID 5, RAID 5+Spare et RAID 6, la taille du disque dur doit être supérieure à la taille du plus petit disque dur du volume.
- Le statut du disque dur sélectionné doit être « Initialisé » ou « Non initialisé ».
Nettoyage des données
Le nettoyage des données est une fonction de maintenance des données qui inspecte les volumes ou groupes de disques et répare les incohérences de données détectées. Cette fonction peut être utilisée avec les volumes ou groupes de disques qui implémentent SHR (comportant trois disques ou plus), RAID 5 ou RAID 6.
Nous recommandons d'effectuer régulièrement le nettoyage des données afin de maintenir la cohérence des données et d'éviter de perdre des données critiques en cas de panne de disque.
Pour effectuer le nettoyage des données :
- Sélectionnez le volume ou groupe de disques sur lequel vous souhaitez effectuer le nettoyage des données.
- Cliquez sur Gérer
- Sélectionnez Nettoyage des données.
Remarque :
- Le nettoyage des données ne peut être effectué que lorsque le statut du volume ou groupe de disques est Normal.
- N'éteignez pas le système avant la fin du nettoyage des données. Si le système est arrêté avant la fin, le nettoyage des données doit être redémarré depuis le début.