Le moniteur de ressources vous permet de surveiller l'utilisation du processeur, de la mémoire de l'utilisation du disque et du flux réseau. Vous pouvez choisir de surveiller en temps réel ou d'afficher les données précédentes.
Remarque : Les données précédentes seront affichées si Activer l'historique d'utilisation est coché dans l'onglet Paramètres avancés.
Cliquez sur l'onglet Performances pour afficher les données d'utilisation des ressources. La date détaillée, l'heure et les informations du tableau seront affichées en passant la souris.
Vous pouvez contrôler l'utilisation globale du processeur pour Utilisateur, Système et Attente E/S. La charge du processeur peut être élevée lorsque vous lancez le Moniteur de ressources car le système récolte les données tout en chargeant la page de l’interface.
Utilisateur affiche le pourcentage du processeur utilisé pour les applications système. Système affiche le pourcentage du processeur utilisé dans le cœur du système, IRQ de niveau matériel/logiciel. Attente E/S affiche le pourcentage du processeur passé sur l'attente d'E/S.
Utilisation est la somme de l'utilisation du processeur pour Utilisateur et Système.
La charge moyenne pour 1, 5 et 15 minutes est affichée, indiquant la longueur de la file d'attente d'exécution (soit la somme du nombre de processus qui sont actuellement en cours d'exécution ainsi que le nombre qui sont en attente d'exécution).
L'attente E/S est un comportement normal. La vitesse du processeur étant bien plus rapide que celle d'E/S, il est commun pour le processeur attende la fin de la transmission de disques ou de réseau. Cependant, si le pourcentage d'attente E/S est extrêmement grand, cela signifie le processeur passe la plupart du temps en attente E/S et peut ne pas être bien utilisé. Vous pouvez utiliser des configurations de groupe de disques (par exemple SHR ou RAID 5) ou des configurations réseau plus efficaces (par exemple agrégation) pour réaliser de meilleures performances système.
L'utilisation mémoire globale de la mémoire physique et l'espace d'échange seront affichés. L'utilisation mémoire reste élevée car le système stocke les données à accès fréquent dans le cache pour accélérer leur disponibilité sans accéder au disque dur. La mémoire cache est libérée lorsque la mémoire totale est insuffisante.
Une forte utilisation de l'espace d'échange indique une mémoire système insuffisante, et affecte également les performances du système. Vous pouvez afficher le taux d'échange entrant et d'échange sortant en choisissant Échanger dans le menu déroulant en haut.
Vous pouvez choisir d'afficher l'utilisation globale du disque, le taux de transfert ou E/S disque par seconde en cliquant sur le menu déroulant en haut du tableau. Vous pouvez cliquer sur Afficher tout au bas pour sélectionner plus de disques en cochant les cases pour ajouter leurs données au tableau.
Cette page affiche l'état de transfert global des volumes et iSCSI LUN (niveau bloc). Cliquez sur le menu déroulant au-dessus du tableau pour afficher utilisation du transfert, taux de transfert, ou E/S disque par seconde. Cliquez sur le bouton Afficher tout pour sélectionner les volumes individuels ou iSCSI LUN (niveau bloc) et les ajouter au tableau.
Le graphe de flux réseau affiche les taux d’envoi et de réception de données en Ko par seconde. Si PPPoE est activé, le taux de transfert est également affiché sur le graphe.
Cliquez sur l’onglet Processus pour afficher l’utilisation globale du processeur et la part de chaque processus en ordre décroissant.
L'État du processus comprend En cours d'exécution, En veille et Arrêté. Les équivalents Linux de l'état du processus sont running, stopped/tracing, sleeping.
En veille peut être suivi par une lettre pour des informations détaillées, p.ex. 'D' pour veille du disque, 'Z' pour zombie, 'X' pour mort.
Sous l’onglet Connexions actuelles, vous pouvez gérer la liste des utilisateurs qui accèdent actuellement aux ressources DiskStation.
Sous l’onglet Limite de vitesse, vous pouvez afficher et gérer la liste des processus de transfert de fichier qui appliquent la limite de vitesse sur DiskStation.
Cliquez sur Actualiser pour recharger la page et obtenir les dernières mises à jour des enregistrements.
Cliquez sur Tuer la connexion pour arrêter le transfert de fichiers. Vous devrez redémarrer le transfert de fichiers pour terminer le processus avec succès.
Cliquez sur Paramètres avancés pour configurer les options suivantes :
Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les paramètres.