Visionner des documents, photos ou vidéos
Avec File Station, vous pouvez visionner des documents, photos ou vidéos.
Pour changer la manière dont les fichiers sont affichés :
Vous pouvez basculer entre la Vue liste et la Vue icônes pour changer la manière dont les fichiers sont affichés dans la zone principale. Cliquez sur le bouton Vue liste dans le coin supérieur droit pour organiser les fichiers en une liste ou cliquez sur le bouton Vue icônes pour les afficher avec des icônes et du texte.
Vous verrez des miniatures des photos en Vue icônes dans les conditions suivantes :
- Les photos se trouvent dans des dossiers indexés listés sous Panneau de configuration > Service d'indexage média > Dossier indexé, et vous avez déjà installé Photo Station ou le Serveur multimédia sur votre DiskStation.
- Les données de miniatures stockées dans les entrées EXIF créées par votre appareil photo numérique sont disponibles.
Pour afficher les documents dans Google docs :
-
Naviguez jusqu'au dossier où se trouve le document.
-
Faites un clic droit sur le document et choisissez Afficher dans Google docs.
Remarque : La fonction Afficher dans Google docs prend en charge les formats suivants : doc, docx, odt, ppt, pps, xlsx, pdf, tif
-
Une nouvelle fenêtre de navigateur devrait apparaître et afficher votre document dans Google docs. Vous pouvez vous connecter à votre compte Gmail et enregistrez le document dans Google docs.
Remarque : Pour afficher les documents dans Google docs, assurez-vous que votre DiskStation est entièrement accessible sur Internet. Si votre DiskStation dépend d'un routeur, assurez-vous d'avoir bien spécifié la règle du port d'envoi du DSM dans Menu principal > Panneau de configuration > Configuration du routeur. (Les numéros de port par défaut pour DSM sont 5000 (HTTP) et 5001 (HTTPS).) Si des problèmes persistent lorsque vous affichez des documents dans Google docs, il vous faudra peut-être spécifier le port du routeur pour DSM dans Menu principal > Panneau de configuration > Paramètres de DSM > Port du routeur.
Pour lire des vidéos :
-
Naviguez jusqu'au dossier où se trouve la vidéo.
-
Cliquez-droit sur la vidéo et choisissez Lecture pour ouvrir la fenêtre du lecteur vidéo.
- La vidéo devrait commencer à être lue immédiatement. Sinon, vérifiez que vous avez bien installé le lecteur VLC Player (Windows) sur votre ordinateur local.
Remarque :
-
En installant VLC Player, veillez à cocher le plug-in Mozilla et le plug-in ActiveX.
-
VLC est pris en charge par les navigateurs suivants :
-
Windows : Internet Explorer, Firefox, Google Chrome
-
Si VLC est installé sur votre ordinateur, et que vous vous connectez à DSM avec un navigateur web pris en charge, le lecteur vidéo prend en charge les formats suivants : avi, dat, mkv, vob, asf, wmv, mov, qt, divx, flv, swf, rm, rmvb, mpg, mpeg, mpeg1, m1v, mpeg2, m2v, mp2, dvr-ms, m2ts, mts, m2t, ts, tp, trp, mpeg4, m4v, mp4, 3g2, 3gp, 3gp2, ogv, webm, mpe, xvid
-
Si VLC n'est pas installé sur votre ordinateur local, le lecteur vidéo lira des vidéos prises en charge par HTML5. Rendez-vous ici pour les vidéos HTML5 prises en charge par différents navigateurs web.
-
Si vous vous connectez à DSM via le protocole HTTPS, vous devez importer un certificat de confiance (sous l'onglet Service HTTP dans Menu principal > Panneau de configuration > Paramètres de DSM) pour pouvoir lire des vidéos avec File Station.
- VLC ne prend pas en charge la lecture en continu HTTPS.
-
En bas du lecteur vidéo, effectuez une des actions suivantes pour contrôler la lecture vidéo :
-
Cliquez sur Lecture/Pause pour lire la vidéo ou la mettre en pause.
-
Si vous disposez d'un fichier de sous-titres portant le même nom et se trouvant dans le même dossier que la vidéo, ou que votre vidéo contient des sous-titres intégrés, vous serez en mesure de voir les sous-titres pendant la lecture de la vidéo. Si vous souhaitez utiliser un autre fichier de sous-titres, choisissez-le dans le menu déroulant.
Remarque : VLC pour Mac ne permet pas de modifier les sous-titres incrustés.
-
Utilisez la barre de progression pour passer à n'importe quel point souhaité.
-
Utilisez la barre de volume pour régler le volume.
-
Cliquez sur Arrêt pour arrêter la lecture.
Pour prévisualiser des photos :
-
Naviguez jusqu'au dossier où se trouvent les photos.
-
Faites un clic droit sur l'une des photos et choisissez Aperçu pour ouvrir la fenêtre Visionneuse photo. Vous devriez pouvoir visionner la photo maintenant.
Remarque : La visionneuse de photos prend en charge les formats suivants :
- Pour le dossier partagé photo : jpg, jpeg, jpe, bmp, gif, png, tiff, tif, arw, srf, sr2, dcr, k25, kdc, cr2, crw, nef, mrw, ptx, pef, raf, 3fr, erf, mef, mos, orf, rw2, dng, x3f, raw
- Pour les autres dossiers : jpeg, png
-
En haut de la visionneuse de photos, effectuez l'une des opérations suivantes pour contrôler l'aperçu de la photo :
-
Cliquez sur Informations sur l'image pour afficher les informations EXIF, IPTC ou XMP de la photo (le cas échéant).
-
Cliquez sur Définir comme papier peint pour utiliser la photo actuelle comme arrière-plan sur votre bureau DSM.
-
Cliquez sur Diaporama pour commencer ou arrêter un diaporama affichant toutes les photos présentes dans le dossier actuel. Utilisez le menu déroulant pour appliquer un effet de transition lorsque le diaporama passe d'une photo à une autre.
-
Cliquez sur Précédent ou Suivant pour voir la photo précédente ou suivant dans le dossier.
-
Cliquez sur Rotation à gauche ou sur Rotation à droite pour faire pivoter la photo.
-
Cliquez sur Supprimer pour supprimer la photo actuelle.
-
Cliquez sur l'icône comportant un stylo et choisissez un éditeur de photo pour éditer la photo actuelle. Rendez-vous ici pour plus d'informations.
-
Passez votre souris sur le bas de la visionneuse de photos pour révéler la barre de défilement de miniatures en bas pour une navigation rapide.