iSCSI LUN
Un iSCSI LUN (logical unit number) peut être mappé vers plusieurs iSCSI Target pour réaliser des opérations de stockage comme la lecture ou l’écriture. Vous pouvez créer jusqu'à 10 ou 512 iSCSI LUN* sur un DiskStation.
Remarque : Le nombre d’iSCSI LUN pris en charge varie selon les modèles de DiskStation/RackStation. Pour des caractéristiques techniques détaillées, veuillez consulter le site Web Synology.
Synology DiskStation offre 3 types d'iSCSI LUN :
- iSCSI LUN (fichiers courants) : L’iSCSI LUN est créé en désignant une portion de l’espace du volume qui lui est allouée. Vous pouvez étendre sa taille plus tard si nécessaire. Ce type d'iSCSI LUN offre une gestion de la capacité dynamique et flexible avec Thin Provisioning, prise en charge de l'accélération matérielle VAAI VMware, instantané du LUN et clonage du LUN.
- iSCSI LUN (niveau bloc) - LUN unique sur RAID : L'iSCSI LUN est créé en utilisant tout l'espace d'un volume. Vous pouvez le réparer ou l’étendre, ou changer son type de RAID, comme pour un volume. Reportez-vous à la page Volume pour plus d'informations.
- iSCSI LUN (niveau bloc) - LUN multiples sur RAID : L'iSCSI LUN est créé en désignant un espace spécifique d'un groupe de disques. Vous pouvez étendre l'iSCSI LUN ultérieurement si de l'espace est disponible sur le groupe de disques. Reportez-vous à la page Groupe de disques pour plus d'informations.
Remarque : Les iSCSI LUN avec fonctions LUN avancées ne sont disponibles que sur le système de fichiers EXT4.
Explication des termes :
- Thin Provisioning : le Thin Provisioning est un mécanisme permettant d’optimiser l’utilisation de l’espace de stockage en allouant de l’espace de manière dynamique et « à la demande ». Ce paramètre n'est disponible qu'avec un iSCSI LUN (fichiers courants).
- VAAI VMware : Les VAAI (API for Array Integration) VMware vStorage peuvent décharger le travail des opérations standards sur les matrices de stockage virtuel sur le périphérique iSCSI dans l'environnement VMware vSphere et optimiser les performances de stockage.
- Mappage d'iSCSI Target : Mapper l'iSCSI LUN à un ou plusieurs iSCSI Targets.
Pour créer un iSCSI LUN :
- Cliquez sur Créer.
- Sélectionnez le type d’iSCSI LUN que vous voulez créer.
- Suivez l'assistant pour terminer le processus.
Remarque : Les fonctions LUN avancées ne peuvent être activées que pendant la création initiale des iSCSI LUN. Ce paramètre ne peut être modifié par la suite.
Pour supprimer un iSCSI LUN :
En supprimant un iSCSI LUN, toutes les données qui s’y trouvent seront supprimées. La connexion existant entre un iSCSI LUN et un iSCSI Target mappé sera également perdue.
- Sélectionnez l'iSCSI LUN que vous souhaitez modifier.
- Cliquez sur Supprimer.
- Cliquez sur Annuler pour abandonner ou sur OK pour confirmer.
Remarque : Supprimer les VAAI LUN sur le DiskStation ne libère pas de l'espace disque immédiatement. Les données sont déplacées dans un dossier réservé du système appelé @EP_trash et supprimées morceau par morceau. Par exemple si un VAAI LUN de 100 Go est supprimé DiskStation, cela peut prendre environ 15-20 minutes pour libérer l'espace de 100 Go sur le volume du disque.
Pour modifier un iSCSI LUN :
- Sélectionnez l'iSCSI LUN que vous souhaitez modifier.
- Cliquez sur Modifier.
- Modifiez les Propriétés et le Mappage à votre convenance.
- Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres.
Remarque : Pour éviter toute perte de données lors de la modification de la capacité d’un iSCSI LUN, vous ne pouvez qu’augmenter sa taille.
Pour prendre l'instantané d'un iSCSI LUN :
Un instantané d'un LUN iSCSI est une copie en lecture seule à un instant donné d'un iSCSI LUN.
- Sélectionnez l'iSCSI LUN duquel vous souhaitez prendre des instantanés.
- Cliquez sur Instantané et choisissez Prendre un instantané.
- Entrez une description pour cet instantané et cliquez sur OK.
Pour restaurer un iSCSI LUN :
Sélectionnez un instantané d'un instant donné pour restaurer les données sur un iSCSI LUN.
- Sélectionnez l'iSCSI LUN que vous souhaitez restaurer.
- Cliquez sur Instantané et choisissez Gestionnaire d'instantané.
- Sélectionnez l'instantané que vous souhaitez restaurer et cliquez sur Restaurer.
Pour cloner un iSCSI LUN :
Faites une copie accessible en écriture d'un iSCSI LUN ou un instantané d'un iSCSI LUN.
- Sélectionnez un iSCSI LUN dans le panneau gauche ou un instantané d'un iSCSI LUN dans le Gestionnaire d'instantané.
- Cliquez sur Cloner.
- Suivez les instructions pour terminer le processus.
Remarque :
- Les fonctions d'instantané/restauration et de clonage du LUN ne sont disponibles que sur les iSCSI LUN avec des fonctions LUN avancées.
- Si vous avez pris un instantané ou créé un clone, et le statut est devenu Anormal/En panne, veuillez supprimer cet instantané/clone et en créer un autre.
- S'il y a des sessions iSCSI connectées associées au LUN que vous êtes sur le point de cloner/restaurer ou de prendre des instantanés, pour éviter une éventuelle incohérence des données, vous devez vous déconnecter depuis les initiateurs et arrêter toutes les applications en rapport avant de continuer.
- Toutes les modifications apportées à un LUN après la création d'un instantané seront perdues lorsque vous restaurez LUN à cet instantané.
- Si le statut d'un iSCSI LUN devient Indisponible, cela signifie que des erreurs liées aux données se sont produites lors de l'accès à l'iSCSI LUN. Afin d'éviter les graves pertes de données sur votre système, cet iSCSI LUN sera temporairement inaccessible. Veuillez contacter Synology pour le support dès que possible.