Compte
Cette page fournit des options pour afficher et modifier les paramètres du compte.
Modifier votre compte
Les paramètres de compte suivants peuvent être modifiés ici :
- Description : Entrez une description pour votre compte (optionnel). Les descriptions de l'utilisateur peuvent inclure jusqu'à 64 caractères Unicode affichables.
- Mot de passe : Si vous souhaitez changer le mot de passe de votre compte, entrez un nouveau mot de passe ici et confirmez-le dans le champ Confirmer le mot de passe ci-dessous. Les mots de passe doivent respecter la casse et peuvent être composés de caractères affichables (127 maximum), tels que lettres, nombres, symboles et espaces.
- Email : Entrez une adresse e-mail (optionnel).
- Langue d'affichage : Spécifiez la langue d'affichage pour votre compte. Les paramètres de langue d'affichage que vous spécifiez ici auront la priorité sur ceux spécifiés dans Menu principal > Panneau de configuration > Options régionales > Langue.
Après avoir modifié les paramètres de compte, cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
Vérification en 2 étapes
La vérification en 2 étapes fournit une sécurité améliorée pour votre compte DSM. Si la vérification en 2 étapes est activée, vous devrez entrer votre mot de passe en plus d'un code de vérification unique lorsque vous vous connectez à DSM. Les codes de vérifications sont obtenus d'une appli d'authentification installée sur votre appareil mobile. Par conséquent, si quelqu'un veut accéder à votre compte, il devra non seulement avoir votre nom d'utilisateur et mot de passe, mais aussi votre appareil mobile.
Configuration requise :
La vérification en 2 étapes nécessite un appareil mobile et une appli d'authentification qui prend en charge le protocole TOTP (Time-based One-Time Password). Les applis d'authentification comprennent Google Authenticator (Android/iPhone/BlackBerry) ou Authenticator (Windows Phone).
Pour activer la vérification en 2 étapes :
- Allez à Options > onglet Compte et cochez la case Activez la vérification en 2 étapes pour lancer l'assistant de configuration de la vérification en 2 étapes.
- Sur le premier écran, entrez une adresse e-mail. Des codes de vérification d'urgence peuvent être envoyés à cette adresse e-mail au cas où votre appareil mobile serait perdu.
- Téléchargez et installez une appli d'authentification, telles que Google Authenticator (Android/iPhone/BlackBerry) ou Authenticator (Windows Phone).
- Sur l'écran suivant, ouvrez votre appli d'authentification et scannez le code QR. Vous pouvez également cliquer sur le lien manuel pour entrer une clé secrète.
- Ensuite, votre appli d'authentification génère un code de vérification à 6 chiffres. Entrez ce code dans le champ de texte de l'assistant afin de confirmer que les configurations sont correctes. Si une erreur se produit, veuillez vous assurer que l'heure système de votre appareil mobile est synchronisée avec l'heure système de DSM. En outre, les codes de vérification sont mis à jour régulièrement, il faut donc vous assurer que le code que vous entrez n'est pas expiré.
- Une fois l'assistant de configuration terminé, cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres.
Pour vous connecter à DSM avec la vérification en 2 étapes :
Quand la vérification en 2 étapes est activée, vous serez invité à entrer un code de vérification à 6 chiffres lorsque vous vous connectez à DSM.
- Sur l'écran de connexion de DSM, entrez votre nom d'utilisateur et le mot de passe comme d'habitude.
- Quand vous êtes invité à entrer un code de vérification, ouvrez l'appli d'authentification sur votre appareil mobile.
- Trouvez et entrez le code de vérification à 6 chiffres pour votre compte. Si votre appareil mobile est perdu, vous pouvez cliquer sur le lien Vous avez perdu votre téléphone ?, et un code de vérification d'urgence sera envoyé à votre adresse e-mail.
Remarque :
- Paramètres SMTP : Pour recevoir des codes de vérification d'urgence via e-mail, les paramètres de serveur SMTP situés dans Panneau de configuration > Notification doivent être configurés correctement.
- Limite du code d’urgence : Chaque utilisateur a une limite de 5 codes d'urgence. Si vous dépassez votre limite, vous devrez désactiver et activer la vérification en 2 étapes avant de pouvoir recevoir d'autres codes d'urgence.
Pour réinitialiser les paramètres de la vérification en 2 étapes des utilisateurs :
Les utilisateurs appartenant au groupe administrators peuvent réinitialiser les paramètres de la vérification en 2 étapes des autres utilisateurs.
- Allez dans Menu principal > Panneau de configuration > Utilisateur.
- Double-cliquez sur l'utilisateur dont vous voulez réinitialiser la vérification en 2 étapes.
- Sur l'onglet Informations utilisateur, cliquez sur le bouton Réinitialiser la vérification en 2 étapes.
Remarque : Si un utilisateur appartenant au groupe administrators n'est pas disponible, vous pouvez appuyer sur le bouton de réinitialisation sur votre DiskStation pour réinitialiser les paramètres DSM et désactiver la vérification en 2 étapes.
Activité du compte
L'activité du compte indique l'activité de connexion de votre compte DSM, telle que les connexions actuelles et l'historique de connexion.
Pour vérifier l'activité de votre compte :
Cliquez sur le bouton Activité du compte. Une fenêtre auto apparaît affichant les onglets suivants :
- Connexions actuelles : Cet onglet affiche les informations suivantes :
- Date et heure : Quand le compte a été accédé.
- Nom du client et IP : Nom et adresse IP de l'appareil qui a accédé au compte. Le nom du client apparaît uniquement lorsque le compte est accédé avec le protocole CIFS.
- Service : Le protocole utilisé pour accéder au compte.
- Ressource : Les ressources du système utilisées par le compte.
- Historique de connexion : Cet onglet affiche les sessions de connexion récentes et les informations suivantes :
- Date et heure : Quand le compte a été accédé.
- Événement : Indique le nom d'utilisateur et l'adresse IP.