SMS
Vous pouvez activer les notifications par SMS pour que votre Synology DiskStation vous envoie des messages de notification via SMS quand des changements d'état ou des erreurs se produisent dans le système, comme perte de connexion, changement de comportement du ventilateur, panne d'électricité, manque d'espace libre sur un volume de stockage ou échec de sauvegarde et restauration, etc.
Pour activer les notifications par SMS :
Cochez Activer les notifications par SMS et configurez les paramètres suivants :
- Sélectionnez un fournisseur SMS dans la liste déroulante Fournisseur de service SMS. Le fournisseur par défaut est « Clickatell ».
- Cliquez sur Ajouter pour créer une nouvelle configuration de fournisseur SMS ou cliquer sur Supprimer pour supprimer la configuration de fournisseur SMS sélectionnée.
- Dans le champ Nom d'utilisateur, saisissez le nom d’utilisateur de votre compte SMS.
- Dans les champs Mot de passe et Confirmer le mot de passe, entrez et confirmez le mot de passe de votre compte SMS.
- Entrez votre Numéro de téléphone principal ou Numéro de téléphone secondaire. Si les deux numéros sont entrés, les messages SMS de notification seront envoyés aux deux numéros.
- Si vous ne voulez pas recevoir trop de messages, cochez la case Activer la limite d'intervalle SMS et limitez le nombre de messages de notification à un message par intervalle spécifié.
- Cliquez sur Envoyer un message SMS de test pour envoyer un message SMS de test au numéro de téléphone spécifié. Si vous ne recevez pas de message, la configuration est incorrecte.
- Cliquez sur Appliquer pour enregistrer la configuration ou sur Annuler pour annuler le démarrage.
Remarque : La langue de notification par SMS est définie dans Langue de notification. Pour changer votre langue de notification par SMS, allez dans Menu principal > Panneau de configuration > Options régionales, cliquez sur l'onglet Langue, et choisissez votre langue préférée dans le menu déroulant de la section Langue de notification.
Limites :
- Nom d'utilisateur : doit respecter la casse et être d'une longueur allant de 1 à 32 caractères Unicode.
- Mot de passe : doit respecter la casse et être d'une longueur allant de 0 à 24 caractères affichables, comme lettres, nombres, symboles et espaces.
- La limite d’intervalle SMS doit être comprise entre 1 et 10 000 minutes.
Pour créer une configuration de fournisseur SMS :
- Cliquez sur Ajouter.
- Dans le champ Nom du fournisseur, saisissez le nom du fournisseur de service SMS dans le champ.
- Dans le champ URL SMS, entrez une URL SMS dont le message est « Hello world. » Vous pouvez obtenir cette URL SMS auprès de votre fournisseur de service SMS.
- Cliquez sur Suivant.
- Le système décomposera l’URL du SMS en différents paramètres. Définissez chaque paramètre en sélectionnant la catégorie correspondante. A l'exception d’Autre, les catégories de paramètre ne peuvent être utilisées qu'une fois.
Limites :
- Nom du fournisseur : doit respecter la casse et être d'une longueur allant de 1 à 32 caractères Unicode.
- URL SMS : doit respecter la casse et être d'une longueur allant de 1 à 500 caractères Unicode. Le nombre de paramètres doit être compris entre 4 et 10. Cette URL de SMS ne sert que dans le cadre de la configuration. Aucun SMS ne sera envoyé une fois la configuration terminée. Le format de cette URL est fournie par le fournisseur de service SMS et l'URL doit comprendre les paramètres suivants : Nom d'utilisateur, mot de passe, téléphone de destination et contenu du message. En utilisant Clickatell comme exemple, voici une URL type : https://api.clickatell.com/http/sendmsg?user=TestUser&password=TestPassword&api_id=3148203&to=886123456789&text=Hello+world. Notez que dans le « contenu du message », l’espace entre « Hello » et « world » sera remplacé par un caractère particulier défini par le fournisseur de service.